Mixage à la volée
Le film-tutorial
(67 secondes, 10,4 Mo)





Cliquez sur l'image pour lancer le film.


(Plug-in Flash 6 nécessaire)



En attendant que le film soit téléchargé, vous pouvez suivre le développement du tutorial ci-dessous.



Nous allons mixer en direct (à la volée) une piste audio (que nous avons appelé ici "fond sonore") de notre montage. Autrement dit nous allons apporter des modifications au niveau sonore de cette piste audio en temps réel, pendant qu'elle défile et tout en visionnant par ailleurs les images qui correspondent dans le montage.

Nous allons ouvrir l'éditeur de mixage en cliquant sur l'icône mixage.


Affectons maintenant un potentiomètre de l'éditeur de mixage à notre piste en la choisissant dans le menu déroulant qui apparait lorsqu'on clique dans le champ Nom du potentiomètre choisi.



Nous allons maintenant délimiter le segment de temps à l'intérieur duquel va s'opérer notre mixage en posant un point d'entrée et un point de sortie (ci-dessus, la pose du point de sortie).



Lançons maintenant le mixage audio en cliquant sur l'icône ad hoc (ci-dessus) de l'éditeur de mixage.



Nous allons pouvoir moduler nos modifications au volume de cette piste en agissant directement à la souris sur le potentiomètre de la piste. En même temps que les images et le son défilent, une ligne rouge vient visualiser sur la timeline les modifications apportées au volume initial. Lorsque le niveau sonore baisse nous l'entendons dans le contrôle audio et nous le voyons au fait que la ligne rouge plonge vers le bas. Lorsqu'il monte à l'inverse, la courbe rouge remonte...



Nous pouvons faire autant de tentatives que nous le souhaitons. Lorsque nous sommes satisfait d'un mixage, nous acceptons simplement l'enregistrement du mixage dans la boite de dialogue qui apparait à la fin de chacune des tentatives.




Une fois que nous avons validé l'enregistrement de ce mixage, Liquid Edition nous montre ces modifications sous la forme d'une courbe modifiable. Nous pouvons toujours peaufiner le mixage à la souris en modifiant directement les points de cette courbe.

<